Mort tragique de GR67 par noyade

Le 12 mai, GR67, un Vautour de Rüppell immature, capturé et équipé d’une balise GPS (offert par la Junta de Andalucía), au CRV Jbel Moussa le 10 mai, a tenté de traverser le détroit de Gibraltar en compagnie d’une dizaine de Vautours fauves. GR67 a mal calculé l’altitude de départ depuis Jbel Moussa, initiant la traversée à une altitude de 380 m, alors que la moyenne pour d’autres vautours est de 1000 m. Il est arrivé à Punta Carnero, dans la baie d'Algésiras, à une altitude de 1 m, après avoir parcouru une distance de 18 km en 1 heure, ce qui est anormal. Plusieurs hypothèses ont été envisagées pour expliquer cela :

  1. GR67 a perdu de l’altitude en pleine mer et a dû utiliser ses forces en battant des ailes pour rejoindre l’Espagne, mais épuisé, il est tombé à la mer.
  2. À son arrivée en Espagne, il a été dérangé par les Goélands et a dû changer de direction vers Gibraltar, ce qui l’a désorienté.

Après ce drame, nous avons demandé de l’aide pour son sauvetage dans le groupe WhatsApp (Aves del Estrecho) qui réunit des ornithologues du sud de l’Espagne et de Gibraltar. Par la suite, une embarcation est sortie d'Algésiras pour le rechercher, mais aucune trace n’a été trouvée. Malheureusement, GR67 a été découvert le lendemain sur une petite plage de Gibraltar, où son corps a été récupéré par les autorités locales.

Le Vautour de Rüppell est considéré comme l’oiseau volant à la plus haute altitude, avec un record certifié à plus de 11 000 mètres. La traversée du détroit de Gibraltar reste un défi qui entraîne parfois des pertes chez cette espèce et d'autres, comme les jeunes Vautours fauves.

Nous tenons à remercier Fernando, Yordi et Alfonso Sarmiento pour avoir tenté de localiser GR67 en mer.

A Keith Bensusan, Steven Morgan et ainsi que les autorités locales de Gibraltar pour avoir récupéré le corps et assuré le transfert du GPS au CRV Jbel Moussa.

error: Content is protected !!